Actualites

Envie de changer ? Nos bonnes resolutions pour 2013

Jan

20

Vous aussi, vous avez fini l’année 2012 le nez dans le guidon, vous êtes sous la pression de vos objectifs, vous avez un peu perdu de vue votre projet de vie… Il est temps de penser à vous ! Voici nos conseils pour vous y aider.

Règle n°1 : prendre le temps

Vous n’avez jamais le temps ? Prenez-le… Quelle part de votre temps consacrez-vous aujourd’hui à vos loisirs préférés, à vos proches, voire à ne rien faire ? Dans votre journée de travail, vous ménagez-vous des plages sans rendez-vous et sans interruptions extérieures pour réfléchir sur des projets de fond ? Comment organisez-vous votre agenda ? Et si vous vous posiez simplement la question au début de chaque journée : comment réussir ma vie aujourd’hui ?

Règle n°2 : se donner des permissions

Les personnes en situation de stress professionnel intense sont confrontées à un mal très répandu dans nos entreprises : l’obligation d’entreprendre tout ce qu’elles peuvent entreprendre et de le réussir. Il faudrait toujours être au top, gagner, ne jamais échouer… Or il y a un équilibre à respecter entre deux priorités : « il faut » et « j’ai envie ». En analyse transactionnelle, « il faut » est la voix intérieure du Parent, « j’ai envie » est la voix intérieure de l’Enfant. Les deux sont nécessaires ! Pour nous aider à arbitrer, une troisième voix « intelligente » en nous, celle de l’Adulte, nous « donne la permission » de faire des compromis. Ecoutons-la !

Règle n°3 : prendre du recul sur sa trajectoire professionnelle

Vous avez ce qu’on appelle un « beau parcours » professionnel, riche d’opportunités et de promotions. Ou bien vous avez dû quitter récemment une société à laquelle vous étiez attaché et vous vous sentez un peu perdu. Ou encore, après un beau diplôme et une première expérience
réussie, vous vous demandez si vous avez bien choisi la bonne voie… Il est toujours le bon moment pour prendre du recul et se poser les bonnes questions. Un bilan professionnel accompagné d’une aide à la construction (ou la reconstruction) du projet professionnel peut vous y aider.

    Sur le meme theme