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Reseaux sociaux : comment vous faire reperer par les recruteurs

Dec

30

10 millions de membres sur Viadeo et Linkedin, dont 40% dans un objectif de recrutement. Et vous? Voici comment optimiser votre présence et accroître votre visibilité pour des recruteurs potentiels.

Même si peu de recrutements se font directement sur les réseaux sociaux, ceux-ci sont une formidable vitrine pour vous faire connaître et repérer, vous auriez tort de vous en priver.
Voici plusieurs raisons de vous y mettre sérieusement :

Avoir un profil à jour sur Viadeo et Linkedin ne signifie pas que vous êtes en recherche active… (Vérifiez, votre N+1 y est aussi !) Encore que… Si vous êtes à l’écoute du marché, vous pourrez ainsi être contacté en tout confidentialité.

Les cabinets de recrutement les utilisent comme une véritable base de données pour sélectionner des profils à partir des mots clés de leur recherche.

Viadeo et Linkedin ont tous deux créé des fonctionnalités qui les rapprochent d’un « job board » classique : publication d’offres d’emploi, accès à une « CVthèque » de candidats pré-qualifiés…

Vous n’y êtes pas encore présent ? Sachez que les recruteurs y font systématiquement un tour pour vérifier votre parcours : ne pas y être vous met d’emblée « hors jeu ».
Commencez par créer votre profil : c’est très simple, vous êtes guidé de A à Z. Le profil n’est pas un simple copié-collé de votre CV, vous pouvez vous présenter en préambule, choisir de privilégier certaines informations, vous mettre en valeur… Soignez votre « marque personnelle » ! Attention cependant à conserver la cohérence avec votre CV (chronologie, intitulé des fonctions…) Inspirez-vous des profils de personnes que vous connaissez pour créer le vôtre.
« Taggez » ensuite votre profil avec des mots clés (expertises, centres d’intérêt…) qui permettront de vous faire repérer par des recruteurs.

Vous avez créé un profil (pour la raison ci-dessus !) mais vous ne l’utilisez pas ?
Mettez votre profil à jour : un changement de fonction, une formation diplômante, une nouvelle expertise… faites-le savoir !
Invitez vos contacts : pour cela, mieux vaut partir de votre réseau « réel » : invitez vos contacts professionnels et personnels à rejoindre votre réseau sur Viadeo et Linkedin, vous bénéficierez ainsi de l’accès à leur propre réseau. Reprenez aussi contact avec d’anciens collègues et les diplômés de votre école.

Inscrivez-vous à des groupes et des forums de discussion dans vos domaines professionnels : cela vous permet de rester à la pointe de l’actualité, d’échanger avec vos pairs et de vous faire reconnaître comme un expert de votre sujet. Vous trouverez d’ailleurs souvent des offres d’emploi « postées » sur ces forums.

Quelques règles à respecter :

Abordez-vous un inconnu dans la rue avec votre carte de visite à la main pour lui demander de faire partie de votre réseau ? Non ? Et bien ne le faites pas non plus sur les réseaux sociaux : vos demandes de contact doivent être qualifiées et argumentées.

Votre réseau professionnel, qu’il soit réel ou virtuel, est un investissement sur l’avenir : entretenez-le, développez-le, faites le vivre… Et n’oubliez pas qu’il marche dans les deux sens : donnez beaucoup et vous recevrez beaucoup !

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