Actualites

Transmission d’entreprise : coacher le cedant et le repreneur

Jan

13

Le marché de la transmission d’entreprise ( environ 60 000 entreprises sont cédes chaque année en France, dont 6 000 de plus de 10 salariés selon les chiffres d’Oséo) s’appuie aujourd’hui sur de nombreux dispositifs d’accompagnement essentiellement financiers : audit de la cible, business plan, négociation du prix, financement…
Ces dispositifs laissent en revanche de côté les aspects humains et psychologiques, pourtant essentiels à la réussite de l’opération.
Se faire accompagner à titre personnel est un bon investissement pour être au clair avec ses motivations et sa vraie volonté de céder… ou de reprendre.

Du côté du cédant :
– comment passer le pas et prendre la décision de céder (actuellement 20% des affaires ne se font pas  car le cédant renonce finalement à signer) ;
– être soutenu dans la phase de deuil que représente le fait de se séparer d’une entreprise que l’on a créée et à laquelle on a consacré une partie de sa vie, compliqué parfois par le fait que les héritiers ne souhaitent pas reprendre l’affaire
– apprendre à lâcher prise et à se positionner face au repreneur qui arrive avec une culture et des méthodes nouvelles

Du côté du repreneur :
– clarifier ses motivations et ses compétences de futur chef d’entreprise s’il ne l’est pas déjà : aujourd’hui une bonne partie des repreneurs déclarés sont d’anciens cadres d’entreprise qui ont bénéficié d’aides financières au départ. S’ils ont les compétences techniques, ont-ils le profil de personnalité (leadership, vision stratégique, résistance au stress… ) d’un chef d’entreprise ?
– trouver la bonne distance et la bonne façon de fonctionner avec le cédant, en binôme si nécessaire pendant un certain temps.
– organiser le transfert des savoirs, techniques, métier mais aussi savoirs immatériels : culture, valeurs.. qui n’apparaissent nulle part dans les comptes de l’entreprise !

Un coaching peut aider le cédant à partir l’esprit serein et le repreneur à partir…d’un bon pied.

    Sur le meme theme